Soins de la peau de la plus haute qualité pour chevaux | Expédition quotidienne et internationale

Hyperkératose chez les chevaux

The Natural Way - spécialisé dans les démangeaisons et les problèmes cutanés et le traitement naturel de la dermite estival, de la gale de boue et du LCP.

Votre cheval souffre-t-il de squames rigides sur les jambes? Il s'agit peut-être d'hyperkératose. Ce problème touche principalement les chevaux à longue crinière, tels que les Frisons, les Tinkers, les Shires et autres races à sang froid.

Cheval atteint d'hyperkératose chronique © The Natural Way


Qu'est-ce que l'hyperkératose chez les chevaux?

L'hyperkératose est une affection cutanée caractérisée par une production excessive de kératine, une protéine nécessaire à la santé de la peau, des poils et des sabots, qui entraîne une accumulation excessive de squames. La peau peut alors devenir épaisse, rugueuse et douloureuse au toucher, et prendre une couleur grise, rose ou rouge. Ce phénomène peut s'accompagner d'une perte de poils.

Une peau saine se renouvelle constamment, et au cours de ce processus, les anciennes cellules cutanées sont éliminées et remplacées par de nouvelles. On observe alors des squames, qui sont souvent des déchets éliminés par la peau.
Mais en cas d'hyperkératose, ce processus naturel devient incontrôlable. Les kératinocytes nécessaires à la production de kératine sont éliminés trop lentement, ce qui entraîne leur accumulation et rend la peau rugueuse, squameuse et sèche.

Des acariens?

Certains chevaux ne souffrent que peu ou pas d'hyperkératose, mais celle-ci peut également provoquer des démangeaisons, ce qui pousse les chevaux à piétiner et à se frotter. Cela peut être confondu avec une infection par des acariens, qui provoque des symptômes similaires, mais les deux peuvent également se produire simultanément.

Lorsque la peau se dessèche, elle peut présenter des crevasses et des fissures, ce qui est très douloureux et rend votre cheval moins enclin à bouger. Cette peau est également très vulnérable aux blessures et aux infections secondaires. Si la peau est enflée, rouge et chaude, contactez votre vétérinaire, car des antibiotiques peuvent être nécessaires. 

L'hyperkératose touche principalement l'arrière du genou des pattes avant (« mallanders ») et l'avant du jarret des pattes arrière (« sallanders »). Si les chevaux à chaussettes sont particulièrement touchés par cette affection caractéristique, elle peut également apparaître au niveau de la crinière et de la base de la queue.

Râpe? 

L'hyperkératose est souvent confondue avec la râpe, mais il s'agit de deux affections cutanées différentes. Même si les symptômes sont similaires, ils peuvent apparaître ensemble. La râpe se caractérise par des croûtes et des squames, de la cavité du paturon jusqu'à plus haut sur la jambe, causées par des bactéries, des champignons, des acariens, etc. La cause est donc différente, et le traitement diffère également. 


Quelle est la cause de l'hyperkératose?

Il existe plusieurs causes, notamment une prédisposition génétique, qui entraîne une production excessive de kératine comme mécanisme de protection. Les chevaux à forte pilosité sont particulièrement sensibles à ce phénomène : les Frisons, les Tinkers, les Shires et autres races à sang froid.

Ces chevaux à chaussettes sont également plus sensibles aux infections par les acariens, qui peuvent être à la fois une cause et une conséquence de l'hyperkératose. Les acariens se nourrissent de squames, il faut donc les éliminer autant que possible et les traiter de manière naturelle.

Le lymphœdème chronique progressif (LCP) et l'hyperkératose vont également de pair, car l'hyperkératose est également un symptôme de cette affection cutanée chronique.

En outre, une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins de votre cheval, est extrêmement importante, car une mauvaise alimentation aggrave les troubles. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre e-book ALIMENTATION ANCESTRALE

Huile de LCP © The Natural Way 


Traitement naturel contre l'hyperkératose

Une bonne hygiène est importante pour éviter que la situation ne s'aggrave. L'hyperkératose peut être traitée naturellement avec notre huile LCP. Celle-ci rend notamment la peau rugueuse à nouveau souple et hydratée et permet d'éliminer facilement les squames.

Notre Shampooing Naturel a également un effet bénéfique sur l'hyperkératose et d'autres problèmes cutanés et démangeaisons.

Hyperkératose traitée naturellement avec l'huile LCP © The Natural Way


« Cela fait maintenant deux semaines que j'utilise l'huile CPL et la différence est vraiment visible. Après deux ans, les croûtes commencent enfin à se détacher. Je suis ravie d'avoir trouvé un produit qui fonctionne. Merci. » ~ Katinka V.d.B.

 

BESOIN D'AIDE?

Laura Cleirens de The Natural Way est spécialisée dans le traitement naturel des démangeaisons et des problèmes cutanés chez les chevaux. À seulement 10 ans, elle a décidé de soulager les chevaux atteints de la dermite estival.

Découvrez également nos autres produits pour la dermite estival, la huile de gale de boue, la huile LCP, le Shampooing Naturel, le Zoem Spray et nos E-books Alimentation Ancestrale et Herbes Chevaux. 

https://thenaturalway.be | info@thenaturalway.be | @thenaturalway.lauracleirens

 

© Laura Cleirens - 23/05/2025
Dernière mise à jour : 23/05/2025 

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods