Reconnaître les symptômes du LCP chez les chevaux
The Natural Way - spécialisé dans les démangeaisons et les problèmes cutanés et le traitement naturel de la dermite estival, de la gale de boue et du LCP.
Votre cheval présente-t-il des excroissances sur les pattes, qui démangent parfois et s'accompagnent de desquamation ? Il est alors fort probable qu'il souffre de lymphœdème chronique progressif (LCP).
Un bon départ, c'est déjà la moitié du travail, et un traitement sur mesure commence donc par l'identification des symptômes ACTUELS.
Consultez notre tableau d'évaluation du LCP:

Tableau de notation LCP* © The Natural Way
*Inspiré du tableau de notation des vétérinaires K. De Keyser et J. Colman.
Vous avez du mal à lire ? Voici un récapitulatif des différentes classes:
CLASSE AA: PARFAIT
Anatomie : /
Symptômes cliniques: aucun symptôme, diamètre normal des jambes, peau et poils souples
CLASSE A: LÉGER
Anatomie: sous le boulet
Symptômes cliniques: 1 à 2 plis cutanés dans le creux du jarret, diamètre normal des membres inférieurs, parfois légers épaississements cutanés et squames, éventuellement poils dressés au niveau du jarret
CLASSE B: MODÉRÉ
Anatomie: jusqu'au boulet
Symptômes cliniques: > 2 dans le creux du paturon, diamètre normal des membres inférieurs, gonflement modérément dur et desquamation, parfois des plaies et des nodules, poils dressés au niveau du paturon et du boulet avec lésions modérées, éventuellement écoulement au niveau du boulet
CLASSE C: SÉRIEUX
Anatomie: au-delà du boulet
Symptômes cliniques : plis cutanés à l'arrière et/ou à l'avant, diamètre accru des membres inférieurs, gonflement dur, plaies, squames et nodules, légère gêne dans les mouvements, sauts ouverts avec poils hérissés et écoulement
CLASSE D: EXTREME
Anatomie: /
Symptômes cliniques: plis cutanés et nodules sur toute la jambe, diamètre accru des jambes, plaies, squames, pus et sang, forte odeur / puanteur, forte gêne dans les mouvements
CPL ET/OU ACARIENS?
Le LCP va souvent de pair avec une infestation d'acariens. Cela provoque des démangeaisons au niveau des pattes arrière, ce qui pousse votre cheval à se gratter et à se mordre, parfois jusqu'au sang.
Contactez votre vétérinaire, qui pourra prélever un échantillon de peau et l'examiner au microscope, avant de vous conseiller un traitement adapté.
Nous avons déjà publié un article à ce sujet sur notre blog.

L'huile LCP © The Natural Way
Notre huile LCP 100 % naturelle est un traitement efficace pour toutes les formes de cette affection chronique.
L'huile LCP a été spécialement conçue pour une utilisation quotidienne et prolongée, à tous les stades:
- Stimule le fonctionnement lymphatique.
- Apaise la peau et les démangeaisons.
- Soigne la peau et les plaies (ouvertes).
- Assouplit la peau et réduit les plis.
- Réduit, stabilise et ralentit la progression de la maladie.
- Spécialement conçu pour les chevaux à sabots épais tels que les Irish Cobs, les Frisons et les chevaux de trait.
Découvrez ici notre lotion 100 % naturelle contre la dermite estival, notre huile de gale de boue, notre huile LCP, notre shampoing naturel, notre spray insecticide et notre e-book sur l'alimentation saine pour les chevaux sujets aux démangeaisons.
© Laura Cleirens - 09/09/2025
Dernière mise à jour: 09/09/2025