Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € | Expédition quotidienne |

Qu’est-ce que l’eczéma d’été du cheval ?

The Natural Way - spécialisé dans les démangeaisons et les problèmes de peau et dans leur traitement naturel l'eczéma d'été , tasse et CPL .

Votre cheval a des démangeaisons et des égratignures... Une image malheureusement reconnaissable pour de nombreux propriétaires.

Dans cet article, j'explique ce qu'est exactement l'eczéma d'été, comment le reconnaître et, surtout, comment le traiter naturellement.

Cheval souffrant d'eczéma d'été démangeaisons, frottements de crinière et de queue, Lotion eczéma d'été The Natural Way Laura Cleirens, solution produit 100% naturel pour chevaux souffrant d'eczéma d'été démangeaisons de queue et d'eczéma de crinière PME


Cheval atteint d'eczéma d'été © Laura Cleirens

Contenu

  • Qu'est-ce que l'eczéma d'été ?
  • Comment survient cette allergie ?
  • Comment assurer une bonne gestion ?
  • Comment diagnostique-t-on l’eczéma d’été ?
  • Comment traiter naturellement l’eczéma d’été ?
    • Lotion d'été contre l'eczéma - The Natural Way
    • La nourriture saine
    • Épices
    • Couverture contre l'eczéma
    • Logement et gestion

Qu'est-ce que l'eczéma d'été ?

L'eczéma estival est une affection associée à des démangeaisons légères à très sévères dans lesquelles la queue, la crinière et la peau deviennent irritées et/ou endommagées parce que les chevaux se frottent pour tenter de soulager les démangeaisons.

Ces plaintes sont causées par une réaction allergique hypersensible à la salive du moustique femelle Culicoides (moucherons), qui a besoin de sang pour pondre ses œufs et se reproduire. La salive du moucheron contient des protéines auxquelles un cheval peut réagir allergiquement.

Comment survient cette allergie ?

Les démangeaisons ne surviennent que lorsque le système immunitaire réagit aux substances qui tentent de pénétrer dans l’organisme. Nous appelons ces substances des allergènes, et dans le cas des chevaux souffrant d'eczéma d'été, il s'agit de la protéine du moucheron.

Le système immunitaire qui assure la protection classe ces allergènes comme étrangers puisqu’ils pénètrent dans l’organisme de l’extérieur. Ces allergènes ne doivent pas nécessairement être nocifs. Pourtant, l’organisme s’efforce de neutraliser ces substances, et cette réponse immunitaire peut parfois être quelque peu exagérée.

Lorsque le cheval entre pour la première fois en contact avec un allergène, le système immunitaire produit des anticorps, sans réaction allergique. Ce n'est que lorsque le corps est à nouveau exposé au même allergène que des produits chimiques sont libérés et agissent sur les cellules du corps.
Une réaction allergique se produit à l'endroit où le cheval entre en contact avec l'allergène et la réaction chimique a lieu.

Lorsqu’une allergie est en partie provoquée par un facteur héréditaire, on parle d’atopie ou de dermatite atopique.

Cela explique (en partie) pourquoi un cheval développe de l'eczéma estival (ou des démangeaisons) et un autre non. Le degré de sensibilité ou de réaction d'un cheval à l'allergène varie individuellement et dépend, entre autres, de l'environnement, de la conduite, de l'alimentation et du logement.

Cheval souffrant d'eczéma d'été démangeaisons, frottements de crinière et de queue, Lotion eczéma d'été The Natural Way Laura Cleirens, solution produit 100% naturel pour chevaux souffrant d'eczéma d'été démangeaisons de queue et d'eczéma de crinière PME

Cheval atteint d'eczéma d'été © Laura Cleirens

Comment assurer une bonne gestion ?

L'hypersensibilité à la salive du moustique Culicoides survient généralement vers l'âge de 2 ans, mais peut également survenir plus tôt ou plus tard dans la vie. Une fois que votre cheval sera familiarisé avec l’eczéma estival, cette sensibilité reviendra chaque année.
Un accompagnement préventif basé sur une alimentation saine, une gestion, des produits naturels et un accompagnement adapté aux besoins individuels de votre cheval sont recommandés pour briser ce cercle vicieux.

L'activité des moucherons varie en fonction des conditions météorologiques, mais ils sont en moyenne actifs de février à novembre, en fonction des températures et des conditions météorologiques, avec un pic pendant les mois d'été chauds et humides. Malheureusement, les démangeaisons surviennent aussi dans nos régions en hiver car il n'y a plus de véritable piqûre hivernale. Cependant, les démangeaisons pendant les mois d’hiver ne sont généralement pas dues à un eczéma d’été, mais sont principalement dues à la politique alimentaire et/ou aux parasites.

Dès que la température atteint 10 °C, les moustiques s'activent et votre cheval risque donc de se faire piquer. C'est le moment que vous souhaitez anticiper en prenant des mesures préventives et en commençant le traitement à un stade précoce avec notre lotion Summer Eczema , en appliquant éventuellement une couverture contre l'eczéma et en adaptant une alimentation saine aux besoins de votre cheval, complétée par des herbes.

Vous ne pouvez pas prédire si votre cheval réagira de manière hypersensible à la piqûre du moustique Culicoides. Cependant, il existe un facteur héréditaire. Certaines races sont également plus susceptibles de développer une allergie, comme les Mini, Shetland, Islandais, Haflinger, Friesian et Fjord, mais aussi les sang-froid.

En termes d'habitat, un espace ouvert comme un pâturage est idéal, car les moustiques n'aiment pas le vent. Essayez d’éviter autant que possible les espaces clos comportant des arbres, des arbustes et des eaux stagnantes (berges de fossés et étangs). Offrez à votre troupeau de chevaux une vie avec d'autres de son espèce à câliner (satisfaction !) et des cachettes suffisantes (abri, écurie ouverte, etc.). Donnez également à votre cheval la possibilité de se frotter - cela semble contradictoire - mais imaginez un instant que vous avez de terribles démangeaisons mais que vous n'avez pas le droit de vous gratter...

Les moucherons sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Ils n’aiment pas la lumière du soleil, mais cela n’exclut malheureusement pas qu’ils soient également actifs pendant la journée. C'est tout un travail, mais cela peut aider à fournir à votre cheval une protection supplémentaire dans ces moments-là en le calant ou en plaçant une couverture contre l'eczéma. Les pulvérisations contre les mouches et/ou les taons sont souvent insuffisantes pour éloigner les moustiques pendant une longue période, mais elles peuvent apporter une certaine forme de soulagement pendant les heures de pointe. Veillez à choisir des sprays naturels afin de ne pas alourdir encore plus le corps.

Comment diagnostique-t-on l’eczéma d’été ?

Le diagnostic est posé par un vétérinaire sur la base des symptômes : démangeaisons, frottements sur la crinière et la queue - éventuellement aussi sur la tête, le cou et la couture abdominale (« dermatite médiane ») entre +- février et novembre. En outre, des taches chauves et parfois des plaies saignantes et une peau épaissie sur la crête de la crinière et la racine de la queue («rides») peuvent également apparaître. D'autres noms sont la démangeaison, la mue estivale, la démangeaison estivale et l'eczéma de la queue et de la crinière (SME).

Les analyses de sang donnent un aperçu des allergies, des valeurs hépatiques, de la fonction rénale, des valeurs en vitamines et minéraux et de toute autre condition sous-jacente telle qu'un trouble métabolique. Un test d'allergie fournit une image encore plus large qui peut être nécessaire pour obtenir un diagnostic correct, surtout lorsque les symptômes persistent longtemps.

Malheureusement, le terme « eczéma d'été » est utilisé beaucoup trop rapidement, même par les praticiens professionnels. Lorsqu'un cheval présente des démangeaisons pendant les mois d'été, le diagnostic est rapidement posé, souvent avant même une visite... Vous comprenez que cela suscite de nombreuses idées fausses et que chevaux et propriétaires continuent à tourner en rond inutilement longtemps. Tant que la cause exacte n’est pas trouvée, un traitement correct ne peut pas être administré.

Comment traiter naturellement l’eczéma d’été ?

Une fois que nous sommes sûrs qu'il s'agit d'un eczéma d'été ou que le diagnostic correct d'une autre affection prurigineuse a été posé, nous pouvons commencer à le traiter naturellement. Nous listons quelques recommandations :

  • Lotion d'été contre l'eczéma - The Natural Way

Cheval souffrant d'eczéma d'été démangeaisons, frottements de crinière et de queue, Lotion eczéma d'été The Natural Way Laura Cleirens, solution produit 100% naturel pour chevaux souffrant d'eczéma d'été démangeaisons de queue et d'eczéma de crinière PME

© Résultats clients avec la lotion Summer Eczema - The Natural Way


Sur la base de notre spécialisation dans les démangeaisons et les problèmes cutanés, nous avons développé une lotion contre l'eczéma d'été 100 % naturelle et durable pour contrôler les symptômes de l'eczéma d'été. Cela donne des résultats immédiatement visibles ! Les démangeaisons et les frottements disparaissent et la pousse des cheveux est stimulée.

  • La nourriture saine

De plus, une politique alimentaire saine pour votre cheval est très importante. L'alimentation est sur mesure et doit être adaptée aux besoins de votre cheval. Nous pouvons fortement recommander notre E-book OER FOOD (66 pages) aux propriétaires de chevaux sensibles aux démangeaisons. Cela vous fait découvrir les besoins primaires des chevaux, une alimentation (mal)saine, la préparation d'une ration saine et l'apprentissage de l'évaluation d'une étiquette alimentaire, des pré et probiotiques, des produits de désintoxication et des déchets, de la flore et des organes intestinaux, des herbes et bien plus encore.

  • Épices

Les herbes aromatiques constituent un complément idéal à une politique alimentaire saine. Vous pouvez tout savoir à ce sujet dans notre E-book OERVOER . Nous avons également écrit quelques blogs intéressants :

- Herbes pour chevaux souffrant d'eczéma d'été
- Herbes pour chevaux - Bulbes à floraison printanière

- Herbes pour chevaux - Bloomers d'été
- Herbes pour chevaux - Plantes à fleurs d'hiver

  • Couverture contre l'eczéma

Une couverture contre l'eczéma peut aider, surtout si vous l'appliquez de manière préventive avant que les insectes ne deviennent actifs. Malheureusement, une couverture contre l'eczéma n'aide pas tous les chevaux et elle peut devenir très étouffante en été. Le fait que votre cheval en profite varie individuellement.

  • Logement et gestion

Un logement et une gestion adaptés ont été décrits plus haut dans cet article.

Découvrez notre lotion Eczéma d'été 100% naturelle, notre huile Mug , notre huile CPL , notre shampoing naturel et notre E-book ici ALIMENT PRIMAIRE pour une alimentation saine pour les chevaux sensibles aux démangeaisons.


© Laura Cleirens - 27/01/2022
Dernière mise à jour : 2024.01.29

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods