Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € | Expédition quotidienne |

Le sens et le non-sens de la détox

The Natural Way - spécialisé dans les démangeaisons et les problèmes de peau et dans leur traitement naturel l'eczéma d'été , tasse et CPL .

Ces dernières années, la détox est devenue un phénomène de mode. Il est souvent préconisé d’avoir recours en standard à une cure détox lorsque les feuilles tombent et poussent (automne et printemps). Mais est-ce que cela a vraiment un sens et que faisons-nous réellement du corps du cheval lors de notre cure de désintoxication ?

A lire aussi : Détox pour chevaux

Des pâturages riches en herbes comme base saine pour votre cheval

Un pâturage riche en herbes comme base d'un équilibre sain © The Natural Way

An Gybels, thérapeute en drainage lymphatique manuel (MLD), d'Equi Ikigai, s'exprime en tant que blogueur invité :

Priorités

L'organisme a sa propre liste de priorités. Parfois, l’apport en énergie ou en nutriments est insuffisant et il est alors tout à fait logique que la priorité soit donnée aux fonctions corporelles les plus importantes. La plus haute priorité est l’ équilibre homéostatique : maintenir la température, la glycémie, la pression d’oxygène, la tension artérielle et le pH.
Si, pour une raison quelconque, des facteurs perturbateurs apparaissent dans l'environnement du cheval, l'élimination des déchets, qui figurent en bas de la liste des priorités, sera mise sous pression.

Lorsqu'un cheval doit constamment corriger l'équilibre homéostatique, il est obligé d'y envoyer son énergie et ses nutriments, afin qu'ils ne soient plus disponibles pour la détoxification. Un exemple simple de système homéostatique sous pression est, par exemple, la résistance à l'insuline (IR).
Le foie gère l’approvisionnement en insuline du corps. Si le foie doit faire des efforts constants pour réguler la glycémie, sa capacité de détoxification se détériore.

Les effets d'une détox

La désintoxication est un processus beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. La détoxification se déroule en différentes phases et différents types de toxines doivent être neutralisés à leur manière au cours d'une certaine phase. Pour chaque phase de détoxification, notre corps a besoin de différents cofacteurs , ce sont des vitamines et des minéraux spécifiques.

La première phase est la phase anti-porteur. Cela se produit dans l'intestin. En termes simples, une toxine pénètre dans l’organisme par la paroi intestinale. Le système immunitaire patrouille juste derrière la paroi intestinale, reconnaît l’intrus et le renvoie immédiatement à travers la paroi intestinale. C'est là que réside le premier écueil. Si votre cheval a des fuites intestinales en raison d'une mauvaise alimentation ou si son système immunitaire ne fonctionne pas correctement, cette phase est déjà sous pression et le cheval doit donc traiter une plus grande quantité de toxines.

Si des toxines ont pénétré dans l’organisme, 2 scénarios sont possibles. Dans le meilleur des cas, la capacité, l'énergie et les nutriments disponibles sont suffisants et les toxines sont neutralisées et éliminées.

Si ce n’est pas le cas, les toxines sont stockées dans des endroits sûrs du corps comme les tissus adipeux et les tissus conjonctifs. Un endroit bien connu se trouve sous la crête de la crinière sur le cou. Le peigne de crinière devient alors épais et dur. Si un moucheron le pique plus tard, cela suffira pour que le système immunitaire déraille avec toutes les conséquences que cela implique.

Pensez à ranger ces toxines comme à une cuisine avec différents placards. Le corps stocke en toute sécurité les toxines qu’il est incapable de traiter dans une telle boîte afin qu’elles ne puissent causer aucun dommage au corps.

La détox comme mode

Maintenant, vous avez peut-être lu qu'il fallait détoxifier votre cheval et vous lui proposez donc une cure détox. Ensuite, la cure détox entre dans la cuisine, ouvre tous les placards et libère toutes ces toxines dans le corps en même temps. Avec toutes les conséquences que cela implique, parce qu'il n'y avait en fait aucune capacité de détoxification parce que le foie était occupé avec autre chose, ou qu'il n'y avait pas de nutriments disponibles, ou que le cheval n'avait pas assez d'énergie pour cela ou,...
Ensuite, ces toxines - qui étaient en fait stockées en toute sécurité dans un endroit inoffensif - se promènent désormais dans le corps sans que celui-ci puisse les traiter.
Le corps avait d’autres priorités et nous avons désormais outrepassé cette liste de priorités avec notre cure détox. Cela provoque beaucoup d'inconfort physique pour le cheval et peut aggraver les symptômes.

Pissenlit (Taraxacum officinale), herbes saines pour chevaux comme nettoyage détoxifiant, Laura Cleirens The Natural Way


Le pissenlit (Taraxacum officinale) soutient le foie © The Natural Way

Que pouvez-vous faire alors ?

Prendre soin de l’homéostasie.
Assurez-vous que le corps n’a pas besoin de corriger constamment l’équilibre homéostatique. Donnez à votre cheval une alimentation la plus naturelle possible, évitez les sucres et les céréales et donnez de préférence du foin en ficelle.
A lire aussi : Nutrition pour chevaux sensibles aux démangeaisons .

Assurez une bonne santé intestinale grâce à une alimentation naturelle, afin d'éviter les fuites intestinales et que la première phase de détoxification de l'intestin fonctionne de manière optimale.

Au lieu de passer outre la liste des priorités du corps, nous pouvons soutenir le foie avec des vitamines et des minéraux spécifiques qui augmentent la capacité du foie. Le foie est soulagé et dispose désormais de place disponible. Le foie peut alors utiliser cet espace supplémentaire pour nettoyer les déchets qui ont été rangés dans le corps, armoire par armoire, étagère par étagère.

Le drainage lymphatique manuel (MLD) aide à éliminer les déchets. Avec un système lymphatique propre et fonctionnel, les déchets sont immédiatement éliminés et n’ont pas besoin d’être stockés dans le foie. Cela soulage le foie. Le drainage lymphatique soutient également le système immunitaire.

La gemmothérapie à base de tissus végétaux embryonnaires peut aider le corps à éliminer en douceur les toxines.

Si toutes les actions préalables sont bonnes, mais restent insuffisantes, vous pouvez envisager une cure détox très douce, toujours en consultation avec votre vétérinaire holistique ou votre thérapeute traitant.

Souhaitez-vous nous contacter ?

Si vous avez des questions sur la détox après avoir lu cet article ou si vous souhaitez réserver un soin MLD, vous pouvez contacter An Gybels sans engagement :

An Gybels - Equi Ikigai
www.equi-ikigai.be 04 98 70 55 83 info@equi-ikigai.be Facebook
Zone d'exploitation : 75 km autour de B-9100 Sint-Niklaas

Découvrez notre lotion Eczéma d'été 100% naturelle, notre huile Mug , notre huile CPL , notre shampoing naturel et notre E-book ici ALIMENT PRIMAIRE pour une alimentation saine pour les chevaux sensibles aux démangeaisons.

Cet article a été publié sur The Natural Way par
Laura Cleirens - 23/03/2022
Dernière édition : 2023.12.28

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods