Livraison GRATUITE à partir de 50,00 € | Expédition quotidienne |

Détox pour chevaux

The Natural Way - spécialisé dans les démangeaisons et les affections cutanées et dans le traitement naturel de l'eczéma d'été , de l'eczéma et du CPL .

Pour un cheval, une détox est une panacée, pour un autre c'est un pas favorable dans la bonne direction ou tout simplement préjudiciable à la santé. Ouf, ça pourrait aller dans plusieurs directions ! Qu’est-ce alors que la sagesse ? Parce que « si ça n’aide pas, ça ne fait pas de mal » ne s’applique vraiment pas ici.

Dans cet article, j'explique ce qu'est exactement un traitement de désintoxication ou de nettoyage pour chevaux, quels avantages et inconvénients y sont associés et comment savoir si votre cheval en a besoin ou non.

Tout d’abord, nous examinerons les chevaux sauvages pour mieux comprendre leur système ingénieux et découvrir comment la nature régule elle-même ce processus.

A lire aussi : Le sens et le non-sens de la détox

Cheval Konik dans la réserve naturelle

Photo © Laura Cleirens

Contenu

  • Sauvage contre chevaux domestiques
  • Déchets
  • Les organes du grand nettoyage
    • Foie
    • Reins
    • Pancréas ou pancréas
    • Système lymphatique
    • Peau
  • Quand faire une détox, et quand pas ?
  • Stress de choix
  • Thérapies alternatives
  • Soutien naturel avec des herbes
    • Ortie piquante (Urticia dioica)
    • Pissenlit (Taraxacum officinale)
    • Genévrier (Juniperus communis)
    • Couperet (Galium aparine)
    • Chardon-Marie (Silybum marianum)
    • Souci (Calendula officinalis)
    • Artichaut (Cynara scolymus)
  • Quoi d'autre?
    • Lotion d'été contre l'eczéma - The Natural Way
    • Tasse d'huile - La Voie Naturelle
    • Mouvement!

Sauvage contre chevaux domestiques

Les chevaux sauvages ont un système de désintoxication intégré qui fonctionne bien, comme tout cheval en bonne santé. En hiver, quand il fait plus froid et que la nourriture est moins disponible, le troupeau de chevaux jeûne et perd du poids. Les chevaux ont moins de nourriture disponible, mais plus d'énergie - qui va normalement à la digestion - et c'est là qu'ils se mettent au travail : le grand ménage est commencé ! Les déchets contenus dans les tissus adipeux sont décomposés et, au début du printemps, le troupeau recherche de jeunes plantes et herbes qui ont un effet de soutien et de stimulation dans le processus de nettoyage.

Nos chevaux domestiques sont plus susceptibles d'être gavés de nourriture en hiver, ce qui les amène à consommer trop de nutriments (et donc aussi à gaspiller), à avoir trop d'énergie (et ne peuvent pas en utiliser suffisamment), à faire moins d'exercice, etc.

La recette idéale pour développer des troubles au début du printemps tels que l'eczéma d'été, les démangeaisons, les agressions, la fourbure, la résistance à l'insuline (IR),...

C’est là qu’intervient la cure détox, car elle stimule les organes qui ont besoin d’être nettoyés : le foie, les reins, le pancréas et le système lymphatique.
Choisissez une cure détox qui stimule tous ces organes et qui a un effet prébiotique pour soutenir la flore intestinale. MAIS ne le faites qu'en collaboration avec un vétérinaire holistique, un expert en nutrition ou un thérapeute. Cela peut avoir des conséquences désastreuses lorsque le corps et les organes sont déjà surchargés, de sorte qu’ils ne peuvent plus se débarrasser des déchets.

Déchets

Par déchets, nous entendons les toxines/résidus de vermifuges, de médicaments, de vaccins, d’aliments, d’eau, de pollution de l’air et du sol, des arômes et parfums, des pesticides, des champignons, des substances toxiques, des plantes vénéneuses, etc.

L'élimination des déchets est importante pour garantir que votre cheval conserve une bonne résistance et ne tombe pas malade. Une cure nettoyante ou détox élimine les toxines accumulées dans l’organisme. Un cheval en bonne santé régule tout seul ce processus et n’a besoin d’aucun soutien.

Cependant, tous les chevaux ne sont pas capables d’éliminer eux-mêmes suffisamment ces déchets. Certains organes peuvent être surchargés, comme les intestins, le foie, les reins, la rate, les poumons et le système lymphatique. Ces organes maintiennent le corps du cheval propre en éliminant la sueur, l'urine, le fumier, l'expiration, etc.

Lorsque votre cheval ne parvient pas à éliminer lui-même suffisamment de déchets, des plaintes surviennent. Vous reconnaissez probablement les chevaux aux yeux sales qui montrent des larmes, des pertes jaunes ou même qui sont infectés. En outre, des écoulements nasaux, des ulcères du sabot, de l'urticaire, des jambes enflées, une condition physique réduite et des voies respiratoires irritées se produisent également. La peau et le pelage peuvent également commencer à paraître ternes, gras et squameux, avec un risque accru de mucus, d'eczéma d'été, de fourbure, de résistance à l'insuline (IR), d'EMS, etc. Les chevaux ont souvent des difficultés à mucus ou ont des difficultés à produire un pelage d'hiver épais. . .

Les chevaux souffrant d'eczéma d'été et d'autres affections liées aux démangeaisons ont généralement des difficultés à traiter ces déchets, ce qui provoque l'apparition de symptômes (symptômes) tels que démangeaisons, frottements, plaies, pelage terne, problèmes de peau, etc.

Lorsque trop de déchets s’accumulent, votre cheval devient plus attrayant pour les moustiques et les mouches et il y a une sensibilité accrue aux démangeaisons et à une éventuelle inflammation de la crinière et de la base de la queue. Cela s'applique également aux chevaux mal nourris et en surpoids. Une bonne cure détox peut résoudre de nombreux problèmes liés à l’eczéma estival. MAIS ne le faites qu'en consultation avec un vétérinaire holistique, un expert en nutrition ou un thérapeute.

Si votre cheval a un excès de déchets et ne peut ou ne peut pas les traiter de manière autonome, une détox peut aussi avoir des conséquences désastreuses (comme des démangeaisons supplémentaires, des bouderies, une fourbure, etc.).

Organes du cheval

Les organes du grand nettoyage

Foie

Le foie est l'usine chimique du cheval, où les toxines sont absorbées et transformées en composants inoffensifs. Le foie pèse en moyenne 5 kg et est de couleur brun rougeâtre. Dans le foie, certaines substances qui y sont produites sont éliminées par le sang ou la bile. Mais saviez-vous qu’un cheval n’a pas de vésicule biliaire mais des voies biliaires ? Cette bile facilite la digestion des graisses et est excrétée directement dans l’intestin grêle. De plus, le foie joue un rôle important dans le système digestif et le système hormonal et est le lieu de stockage des nutriments (Vit. A/D/E/K et fer).

Plus le foie doit traiter de déchets, plus il devient important de soutenir son fonctionnement. Cela évite que (trop) de déchets ne soient stockés dans l’organisme.

Une alimentation correcte joue également un rôle important à cet égard. Évitez les aliments riches en sucres, féculents et protéines et examinez de plus près votre politique de pâturage. Les chevaux tenteront de compenser au maximum une carence en sélectionnant leur alimentation.
Cependant, la plupart des pâturages sont trop monotones et ne conviennent pas aux chevaux. La nutrition que votre cheval peut trouver ici est souvent très limitée, ce qui signifie qu'il en mangera souvent des quantités trop importantes pour combler son manque. L’inconvénient est que cela l’amène également à absorber trop d’autres nutriments. Cela entraînera un déséquilibre de la digestion, entraînant une accumulation de déchets dans l’organisme sous forme de réserves de graisse (surpoids). La peau, en tant que plus grand organe (d’excrétion), réagira à cela, provoquant des démangeaisons.

Reins

Tout comme les humains, les chevaux ont deux reins. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans l’équilibre des fluides, en excrétant les déchets, en nettoyant et en filtrant le sang et en régulant la tension artérielle. Les bonnes substances présentes dans le sang sont renvoyées dans la circulation sanguine, tandis que les déchets sont évacués par la vessie sous forme d'urine. C'est pour cette seule raison qu'il est important que les chevaux disposent chaque jour de suffisamment d'eau potable fraîche.

Pancréas ou pancréas

Le pancréas produit de l'insuline et des enzymes, produit des hormones et régule la glycémie. Lorsque celui-ci ne fonctionne pas correctement, la résistance à l’insuline (IR) entre en jeu. L'insuline assure la dégradation du glucose dans le foie et favorise l'absorption du sucre du sang par les cellules musculaires et adipeuses.

Système lymphatique

Le système lymphatique élimine les déchets, les fluides tissulaires et les germes. Le système lymphatique travaille en étroite collaboration avec les autres systèmes organiques et a un effet positif sur le système immunitaire.

Peau

La peau est le plus grand organe de votre cheval et est activée lorsqu'il y a trop de déchets accumulés dans le corps. Cela peut se manifester par des pellicules grasses, des démangeaisons, etc. Nous en parlerons plus loin dans cet article.

Quand faire une détox, et quand pas ?

Une désintoxication ou une cure de nettoyage au printemps (février/mars) peut aider votre cheval, entre autres, à éliminer les déchets. Cette détox peut consister en des herbes fraîches ou séchées, un mélange ou des produits liquides composés. Ces variantes sont toutes utiles car vous pouvez facilement vous en tenir aux apports journaliers recommandés (AJR).

MAIS!

Une cure de désintoxication n'est pas recommandée pour tous les chevaux, car elle a un fort effet nettoyant sur le corps de votre cheval, nécessite beaucoup d'énergie et peut provoquer encore plus de plaintes. Tous les chevaux n'ont pas une bonne résistance, une bonne santé intestinale, une bonne santé générale au printemps et donc une détox peut surcharger encore plus le foie, les reins, la peau, etc. Cela peut provoquer encore plus de démangeaisons, mais aussi des bouderies, des fourbures, etc. Ce sont des plaintes qui donnent une indication sur la santé et la capacité excrétrice de votre cheval. Il se peut que votre cheval ait trop de déchets dans son organisme (car il ne peut pas les traiter de manière autonome), que l'excrétion ne fonctionne plus ou soit insuffisante, mais généralement une combinaison des deux.

Ne donnez donc une cure de désintoxication à votre cheval qu'en consultation avec votre vétérinaire et/ou un expert en nutrition et n'expérimentez pas vous-même.

Une Une meilleure alternative qu'une cure de désintoxication consiste à examiner d'abord la santé, la nutrition et la gestion de votre cheval, à analyser quels sont ses besoins individuels, puis à améliorer spécifiquement son état de santé.
Parce que les démangeaisons sont le symptôme de quelque chose de plus grave, qui peut apparaître au fil des années, s'accumuler et ne ressortir que lorsqu'elle devient vraiment trop lourde pour le corps.

Ainsi, vous combattrez non seulement les symptômes (via une détox), mais vous vous attaquerez à la cause par la nutrition, la gestion et le soutien à la santé sous forme de thérapies alternatives (voir ci-dessous) et éventuellement aussi avec des herbes à effet nettoyant et fortifiant que vous utiliserez en alternance. offres, une poignée par herbe et par jour.
Vous pouvez avoir un aperçu de ces herbes, de leurs effets et de leurs applications. trouvé ici .
Si vous faites partie des chanceux qui en possèdent un pâturages riches en biodiversité (ou environnement), votre cheval peut utiliser lui-même plusieurs de ces herbes Manière naturelle sélectionner ce dont il a ou non besoin et quand.

Vous avez des questions à ce sujet ou avez besoin d'aide ? Alors discutons-en avec vous holistique vétérinaire, thérapeute ou expert en nutrition qui pourra observer et traiter la situation individuelle de votre cheval.

Vous avez finalement décidé de faire une cure détox ? Tenez ensuite compte des éléments suivants :

- Ne pas détoxifier un cheval malade ou affaibli.
- Évitez de faire une cure détox pendant le premier et les 3 derniers mois de grossesse.
- Si votre cheval a des problèmes de foie, des problèmes intestinaux, une diminution de la résistance ou toutes sortes de troubles vagues, il est important que vous vous attaquiez d'abord à ces problèmes avant de commencer un traitement de nettoyage. Vous évitez ainsi que les organes excréteurs soient (encore plus) surchargés et que votre cheval ne tombe malade.
- Si votre cheval reçoit déjà régulièrement des médicaments, il est préférable de demander d'abord conseil à votre vétérinaire avant de commencer une détox car une interaction peut survenir. - Un cheval qui reçoit une alimentation saine et variée n'a peut-être pas besoin de cure de désintoxication. Le choix parmi votre gamme de différentes herbes (fraîches), branches et brindilles garantit un corps de cheval sain.

Stress de choix

Il existe des mélanges d'herbes prêts à l'emploi avec un effet nettoyant et antioxydant ou d'autres produits naturels comme des gouttes homéopathiques et d'autres préparations naturelles.

Une cure détox peut avoir un effet très drastique sur l’organisme du cheval. Alors faites-vous toujours assister par un expert qui viendra examiner votre cheval , examinera la situation et adaptera un traitement aux besoins de votre cheval.

Ci-dessous, nous discutons de quelques herbes ayant un effet nettoyant que vous pouvez donner à votre cheval en guise de variante d'une alimentation saine.

Thérapies alternatives

Vous pouvez également soutenir votre cheval grâce à un massage (sportif), à l'acupression ou au drainage lymphatique manuel (MLD) . Cela aide le corps à éliminer les déchets afin que le système lymphatique reste propre.

Soutien naturel avec des herbes

Les herbes les plus importantes qui aident à éliminer les déchets :

Ortie piquante (Urtica dioica)

Ortie piquante (Urtica dioica)

Dès le début du printemps, les orties réapparaîtront - et ce n'est pas seulement pratique. Les orties aident à éliminer les déchets, soutiennent le système lymphatique, augmentent la résistance et aident à repousser les virus, les allergies, les inflammations et bien plus encore. De plus, ils constituent le support idéal en cas d’eczéma estival et de fourbure.

Cueillez les sommités fraîches des orties au printemps et laissez-les sécher au soleil avant de les donner à votre cheval après quelques heures. Cela provoque la sortie de l’injection.

Vous pouvez déjà faire sécher des orties pour nourrir votre cheval en automne/hiver. Vous pouvez également couper les orties tout au long de l’année et les laisser sécher au soleil. Votre cheval saura automatiquement quand il est prêt à manger.

Vous pouvez lire notre article rempli d’informations sur les effets de l’ortie ici .

Saviez-vous que les orties sont également une plante hôte pour de nombreux insectes ? Par exemple, les papillons pondent leurs œufs sous les feuilles. De cette façon, lorsqu’elles se transforment en chenilles, elles ont immédiatement de la nourriture. D’autres insectes se cachent alors dans les tiges desséchées. En laissant quelques orties ici et là, vous augmentez la biodiversité et donnez un coup de main à la nature !

Herbes de pissenlit pour chevaux The Natural Way

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit stimule la fonction hépatique et biliaire et a un effet expulseur d’urine (« Pisbloem »). C'est une plante naturelle purificatrice du sang qui élimine les toxines du foie et des reins. Le pissenlit peut donc également contribuer à l'eczéma estival. De plus, les fonctions gastro-intestinales sont régulées et l’appétit est stimulé. Grâce aux substances amères contenues dans la plante, la digestion est stimulée et la constipation est évitée.

La période idéale pour récolter les racines de pissenlit est le printemps et l’automne. Utilisez également les jeunes feuilles et fleurs fraîches.

Herbes de baies de genièvre pour traitement nettoyant détox pour chevaux The Natural Way

Photo de : Ole Husby

Genévrier (Juniperus communis)

Le genévrier est un arbuste qui pousse de 3 à 6 m de haut avec des aiguilles pointues. Les baies d'un bleu profond sont antiseptiques, ont un effet diurétique, stimulant le foie et digestif.

Herbes couperet pour traitement nettoyant détox pour chevaux The Natural Way

Couperet (Galium aparine)

Le couperet a un effet purifiant le sang, détoxifiant, anti-inflammatoire et diurétique. Vous pouvez l'utiliser en cas de troubles digestifs, comme soutien au foie et aux voies urinaires. Une herbe merveilleuse à utiliser pour le drainage lymphatique, les jambes stables, l'einschuss ("pieds d'éléphant"), la fourbure, l'eczéma d'été et les douleurs musculaires et articulaires. Vous utilisez toute la plante.

Herbes de chardon-Marie pour traitement nettoyant détox pour chevaux The Natural Way

Chardon-Marie (Silybum marianum)

Le chardon-Marie est connu pour son effet détoxifiant et anti-inflammatoire et stimule le foie, la bile et le pancréas. Les capitules et les graines des fruits sont utilisés.

Traitement nettoyant détox aux herbes de souci pour chevaux The Natural Way

Souci (Calendula officinalis)

Le souci soulage les troubles gastriques et intestinaux, a un effet purifiant le sang et stimule la circulation sanguine. Idéal pour les eczémas d'été, les plaies,... Cueillez les capitules ouverts et nourrissez-les frais ou séchés.

En savoir plus sur Marigold dans l'article que j'ai écrit ici .

Herbes d'artichaut pour traitement nettoyant détox pour chevaux The Natural Way

Artichaut (Cynara scolymus)

L'artichaut est une source de vitamine C et d'antioxydants qui soutiennent le système immunitaire. L'artichaut a un effet diurétique et aide ainsi à éliminer les déchets par les reins. De plus, il stimule la production de bile, protège le foie contre les toxines et améliore la digestion.

Lotion contre l'eczéma d'été - The Natural Way, Laura Cleirens, eczéma d'été, démangeaisons, chevaux, frottements, eczéma de la queue et de la crinière, SME, herbes, détox, liste de contrôle pour l'eczéma d'été, traiter naturellement l'eczéma d'été, solution

D'autres herbes intéressantes qui ont un effet bénéfique sur votre cheval souffrant d'eczéma d'été, de démangeaisons, de maux de gorge, etc. peuvent être trouvées dans notre téléchargement gratuit : Summer Eczema Checklist ou dans cet article.

Quoi d'autre ?

Qu'est-ce qui peut aider votre cheval à part une cure de désintoxication ?

Soin nettoyant anti-déchets et détox pour l'eczéma d'été du cheval The Natural Way

Les chevaux souffrant d'eczéma d'été souffrent souvent d'une accumulation excessive de déchets qui quittent le corps à travers la peau sous forme de squames grasses. Photo : Jill W. (1 jour de différence entre les photos)

Lotion d'été contre l'eczéma - The Natural Way

Lotion d'été contre l'eczéma - The Natural Way

Lotion d’été contre l’eczéma – The Natural Way

Si votre cheval souffre d'eczéma d'été ou d'autres problèmes liés aux démangeaisons, notre lotion contre l'eczéma d'été peut l'aider. Notre lotion Summer Eczema est 100% naturelle et durable, à base d'huiles essentielles et d'huile d'amande douce.
Des résultats immédiatement visibles ! Les démangeaisons et les frottements disparaissent et la pousse des cheveux est stimulée.

En raison des propriétés nettoyantes et de soutien de la lotion Summer Eczema, certains chevaux qui ont accumulé des déchets peuvent présenter des desquamations grasses sur la base de la crinière et de la queue pendant une courte période (+- 1 à 2 semaines), éventuellement accompagnées d'une peau sensible. En lâchant l’ancienne peau et en en formant de nouvelles, les déchets inutiles stockés sont éliminés et le corps est nettoyé. Dame Nature fait son travail et utilise le plus grand organe du cheval : la peau. L'apparition de ce processus peut également être un indicateur - un indice provenant du corps indiquant que les causes sous-jacentes doivent être étayées ou étudiées plus en détail.

Tasse d'huile - La Voie Naturelle

Tasse d'huile - La Voie Naturelle

Tasse d'huile - La Voie Naturelle

Notre huile pour mug est un produit 100% naturel et durable à base d'huiles essentielles et d'huile d'amande douce. Pour traiter la terre noire, la râpe et la tavelure/pourriture pluviale chez les chevaux.

Mouvement!

Bien entendu, il ne faut pas oublier ce besoin fondamental du cheval. Saviez-vous par exemple que l'eczéma estival n'est pas si fréquent chez les chevaux de sport ? Parce qu’ils se déplacent activement, ils peuvent mieux convertir l’énergie accumulée négativement et éliminer les déchets plus rapidement. Devez-vous maintenant entraîner votre cheval comme un fou ? Non, mais faire suffisamment d’exercice est sain !

En bref : regardez la situation dans son ensemble, les besoins individuels de votre cheval et demandez toujours l'aide d'un vétérinaire holistique, d'un thérapeute ou d'un expert en nutrition lorsque vous envisagez une cure de désintoxication.

Lisez nos autres articles ici.

Découvrez notre lotion d'été contre l'eczéma , notre huile de tasse , notre huile CPL et notre shampoing naturel et notre E-book 100% naturels ici ALIMENT PRIMAIRE pour une alimentation saine pour les chevaux sensibles aux démangeaisons.

© Laura Cleirens - 2020.07.15
Dernière édition : 2023.12.28

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods